Comment on prépare votre bateau!

Le Marina Yachting Center prépare les nouveaux bateaux dans ses propres ateliers.  Nos techniciens y préparent les bateaux neufs et d’occasion.  Nous ne nous limitons donc pas qu’à la vente.  Dries, Kevin et Kristof ont plus de 35 ans d ‘expertise professionelle entre eux dans le métier du nautisme.  Avec leur expérience, ils prennent soin de votre bateau avec connaissance.

Les nouveaux voiliers et bateaux à moteur arrivent depuis l’usine par transport  exceptionnel et voiture de suivi.  C’est le transporteur local Altéad-Devriendt qui s’occupe du transport.  Les bateaux sont déchargés sur le quai des pêcheurs avec le nouveau travellift ou avec la grue mobile de Noordzee Kranen.

Après la manipilation avec la grue, les bateaux sont remorqués vers notre hangar d’hivernage ou vers l’atelier derrière le showroom.


 
Les bateaux, les mâts et les options sont déballés.

Pour le transport les dimensions hors-tout sont reduites au minimum,  et nos techniciens doivent remettre les balcons, les delphinières, les pares brises, , le flybridge , les barre à roues, …

Les mâts sont transportés sur remorque spéciale vers le  hangar ou Dries les prépare. Il doit fixer les étais, les drisses, les antennes, les réflecteurs, les aubans, les feux et le foc enrouleur.

 Les inventaires sont controlés et on fait une inspection pour voir s’il y a des dégats.
Notre technicien Kevin utilise du scotch pour marquer la ligne de flottaison et ponce la carène par après, afin que les couches primer et antifouling s’attachent bien.  Après plusieurs couches, le bateau est mis sur un ber, pour permettre le traîtement des 6 à 8 supports.



 
Nous protégeons le cockpit et l’intérieur avec des tapis et des cartons pour ne pas abîmer le bateau durant les installations.

Tout d’abord nous commencons avec la mise des balcons, pares brises, delphinières, Hard Tops, barres à roues, flybridge, platformes…
Les circuits d’eau sont rincés à plusieurs reprises pour éliminer les produits conservateur.
Batteries, rallonge de quai, feux de navigation et instruments sont installés.
En présence du propriétaire nous déterminons l’emplacement de l’élèctronique, selon ses désirs personnels.  Aussi les options ‘custom’ sont installées après concertation avec le propriétaire.
Les bateaux Cap Camarat, Merry Fisher, Zodiac et Bombard arrivent toujours sans moteurs à Ostende. Kristof, notre mécanicien, installe les moteurs tenant compte des spécifications de chaque carène.

Une fois que toute les options sont installées, un contrôle à terre est fait et la femme de ménage nettoye l’intérieur du bateau.

Le bateau est remis sur son chariot et remorqué vers la quai ou nous le mettons à l’eau avec le travellift ou la grue mobile.



 

Pour les voiliers, Dries, le chef technicien, prépare la mâtage et fait le ‘trim’ du mât et la mise des voiles.  Par après l’élèctronique du mât est raccouplé.
Pour les bateaux à moteurs avec une motorisation Volvo ou Cummins, nous faisons appel à un agent de ces marques pour la calibration, la mise en service et la mise en garantie.

Les réservoirs de carburant sont calibrés et remplis.

En passant par l’écluse ‘Visserijsluis’ les nouveaux bateaux subissent un essai avant d’être amarrés dans le port de plaisance ou ils sont néttoyés et recontrôlés.


 
En compagnie du client nous faisons quelques manoeuvres de port et un essai en mer pour qu’il s’habitue au bateau et aux réactions à la barre/aux commandes.  Le bateau est parcouru de l’étrave jusqu’à la poupe et nous montrons la bonne utilisation des options et des équipments.

Après c’est l’heure de l’apéritif!